Ados,  Fantastique,  Romans

Déluges

Quelle mouche a piqué la famille de Laurie pour qu’elle aille s’installer au milieu de nulle part ?

La jeune fille aurait préféré se passer de tant de complications… La voilà forcée de changer d’école, de vivre loin de la ville, d’habiter dans cette demeure, belle et sinistre à la fois. En plus, depuis qu’elle est arrivée, son demi-frère de 11 mois n’arrête pas de pleurer, au même rythme que la pluie qui s’abat contre les vitres. Foutu temps ! Pour couronner le tout, son chat a disparu. En le cherchant, elle descend au sous-sol de la maison. Ce qu’elle y ressent est aussi indescriptible que flippant. Et ce n’est qu’un début…

 

***

 

Marc-André Pilon est professeur de français. Très vite, on sent la plume de quelqu’un de bienveillant. Il embarque le jeune lecteur dans l’aventure en distillant, au fur et à mesure, des éléments fantastiques. Certes, en observant la couverture et en lisant le résumé apéritif, on sait que le décor est celui d’une maison hantée qui prend possession de ses habitants. Cependant, on se laisse prendre au jeu et c’est plaisant !

Ce roman répond aux attentes du genre et du lectorat auquel s’adresse l’auteur. Il peut être laissé de côté quelques jours puis être repris sans aucun problème. C’est ce que j’ai fait – j’avais deux lectures en parallèle – et je n’ai jamais perdu le fil de l’histoire.

J’ai cependant relevé deux points moins positifs. Le premier concerne l’héroïne de 17 ans. Je n’ai jamais réussi à l’imaginer à cet âge. Constamment, je la voyais plus jeune (14 ans).  C’est peut-être un détail pour vous…

Autre point noir : la fin. Je suis certaine qu’elle plaira aux ados car les actions ne manquent pas. Pour ma part, elle m’a déçue justement car je l’ai trouvée trop rythmée en la comparant au reste du récit.

 

En résumé, c’est un bon roman fantastique qui respecte les caractéristiques du genre.  À lire par temps de pluie, la veille d’Halloween.

 

 

Déluges de Marc-André Pilon– éditions Kennes

Roman pour adolescents aimant se faire peur 🙂

À découvrir à partir de 14 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *