Adultes,  Autres

Les illuminati de la société secrète aux théories du complot

Quelle lecture étonnante !

Mes lectures se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un thriller et deux romans fantastiques pour ados, j’ai commencé « Les illuminati de la société secrète aux théories du complot », livre écrit par Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d’histoire moderne.

 

J’avais déjà entendu parler des illuminati, ne fut-ce qu’au cinéma, grâce aux symboles tagués sur les murs de la ville ou encore par les images véhiculées çà et là dans les magazines. J’étais loin de me douter de l’ampleur de cette société secrète.

Le livre représente une sorte d’enquête historique qui permet aux novices comme aux passionnés de connaitre l’origine de cette société secrète ainsi que son évolution au travers du temps. Personnellement, il m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le sujet. J’ignorais par exemple qu’il existait un lien entre les illuminati et les Jésuites.

J’ai vraiment apprécié l’organisation du roman en chapitres bien distincts. Mention particulière pour le chapitre 3 qui évoque la façon dont l’ordre a été démasqué. Ce passage m’a particulièrement plu. Par la suite, j’ai été moins séduite par l’aspect analytique. Ce n’est pas la lecture de l’été que j’attendais…  Cependant, une fois arrivée aux deux derniers chapitres, j’ai retrouvé un regain d’intérêt : ils évoquent davantage l’actualité.

 

En conclusion, j’ai trouvé ce livre intéressant et très complet. Les nombreuses notes et les sources bibliographiques en font un ouvrage de référence pour qui souhaite s’informer sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *