Adultes,  Romans

Un éclat rouge

Énorme coup de cœur ! 🩷

Tout d’abord séduite par cette jolie couverture, je n’ai pas été déçue par cette histoire aussi réaliste que puissante.

Le récit se passe dans les années 50. Jeannot, 9 ans, est fasciné par la nouvelle voiture acquise par son père. Sa désobéissance coûtera la vie à son jeune frère. C’est ainsi que débute le premier chapitre.

À cette situation tragique vient s’ajouter un terrible mensonge. Pour protéger Jeannot et sa famille du « qu’en-dira-t-on », ses parents décident de rendre un rôdeur responsable de l’accident. Les gendarmes se mettent tout de suite à sa recherche…

Depuis l’accident, le jeune garçon se cogne contre les regards pesants de son père et de sa mère ; il se mure dans le silence au sens propre. Il ne communique qu’à l’aide d’un carnet accroché à son cou, ce qui fait de lui une bête de foire aux yeux de ses condisciples.

L’arrivée d’une nouvelle élève va bouleverser son quotidien. Venant de la ville, elle ne connaît pas son histoire. Jeannot va-t-il enfin pouvoir tourner la page, se reconstruire ou va-t-il s’enfermer dans sa culpabilité ?

~ Mon avis ~

Quelle belle surprise ! Je n’ai pas pu lâcher ce livre avant la fin tant j’en ai aimé l’écriture et le style. J’ai également adoré les personnages décrits par l’autrice. Les chapitres enchaînent de manière fluide et jamais je n’ai eu le sentiment de m’ennuyer. La force du roman, c’est son équilibre. Tout me paraît bien dosé : le nombre de personnages, les descriptions pertinentes, la variété des lieux, les histoires parallèles entre Jeannot et Charlotte mais aussi cet irrésistible besoin de se raccrocher à quelque chose quand tout semble s’effondrer.

J’ai vraiment hâte de découvrir le prochain roman de @clementine.biano que je remercie pour son récit qui m’a vraiment touchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *