Adultes,  Romans

La vie secrète des écrivains

Il ne faut jamais dire jamais…

Guillaume Musso est édité depuis 2001 et voilà que je découvre un de ses romans en 2023. Certes, ce n’est pas un inconnu et je n’habite pas dans une grotte au fin fond de l’Alaska. Heureusement d’ailleurs… je n’y supporterais pas les températures glaciales.

Mon avis est bien tranché: j’ai a-d-o-r-é ce roman ! La preuve : toute cette semaine, j’ai attendu la soirée pour poursuivre ma lecture, découvrant de chapitre en chapitre, une histoire passionnante. Je me suis attachée aux personnages de l’intrigue. J’étais insatiable de mots et d’impressions : je voulais tout connaître de Nathan Fawles, le narrateur m’ayant transmis sa fièvre et son obsession.

De plus, le décor de l’histoire m’a donné des envies de voyage. Je me suis plusieurs fois imaginée sur cette île de Beaumont, aussi sublime que sauvage. J’avais les images, les sensations, l’écho des vagues, le brouhaha des habitués au bar « Les fleurs du Malt »… jusqu’à ce que tinte le glas. Pour qui était-ce la fin ? Nathan, l’écrivain qui a cessé d’écrire du jour au lendemain ? Mathilde Monney, la jeune journaliste trop curieuse ? Raphaël Bataille, le narrateur en quête de conseils et d’inspiration ?

Cette histoire, je l’ai vécue comme une valse à mille temps où chaque personnage virevolte au gré de l’auteur, du narrateur… Un vrai festin !

Merci Guillaume Musso de m’avoir troublée, dupée, surprise jusqu’à la dernière page.

C’est promis, je n’attendrai pas 22 ans avant de lire un autre de vos romans.

Je conseille « La vie secrète des écrivains » aux amoureux des livres et de la littérature en général ainsi qu’à tous ceux qui ont adoré « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Voilà deux romans fascinants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *