Adultes,  Autres

Gardez l’œil ouvert (15 histoires de disparitions mystérieuses)

Quand je participe à la Masse critique de lecture, c’est toujours un plaisir. Je suis un peu comme une enfant qui reçoit un jouet à la Saint Nicolas ou à Noël. L’emballage est joli. Ce n’est qu’une fois déballé que les yeux brillent de joie ou d’excitation.

En octobre, j’avais sélectionné « Gardez l’œil ouvert » parmi plusieurs livres qui me plaisaient de la catégorie « mauvais genres ». Personnellement, je ne l’aurais pas acheté. Dans une librairie, je serais certainement passé à côté, lui préférant l’un ou l’autre thriller du moment. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ici, il s’agit de 15 histoires de disparitions mystérieuses et non d’un seul récit. Comme le nom du livre l’indique, il faut « garder l’œil ouvert ». Il est donc question d’histoires non résolues qui se sont passées aux États-Unis, au Québec mais aussi en France.

 

Victoria Charlton est une youtubeuse québecoise qui compte presque 670000 abonnés. Elle est passionnée de littérature mais aussi de faits hors du commun comme les crimes, les disparitions ou encore les mystères du paranormal.

 

*** AVIS ***

 

J’ai apprécié cette lecture. L’atout majeur du livre, c’est la variété des affaires. J’ai lu les histoires dans l’ordre d’apparition, à raison de deux par jour, ce qui me permettait de lire un autre roman à côté.

Ces histoires donnent à réfléchir… J’ai ressenti beaucoup d’implication chez l’autrice. Elle a à cœur de nous dévoiler tout ce qu’elle a appris sur les disparitions inquiétantes. Elle fait preuve de respect et de bienveillance envers les victimes. C’est aussi écrit de manière fluide : pas de temps mort, des parallèles avec d’autres affaires, une logique implacable dans le déroulement des faits.

Maintenant, de là à dire que les récits sont captivants, empreints de suspenses et d’émotions (voir quatrième de couverture), il y a un pas que je ne franchirai pas. Je préfère de loin regarder des émissions télévisées car, dans ce genre d’affaires, l’appui des photos ou des vidéos est important.

En conclusion, si vous aimez lire les cold cases, ce recueil d’histoires a été écrit pour vous.

Mais attention : gardez l’œil ouvert !

😉

 

Mes histoires favorites :

« Timmothy Pitzen – Est-il réellement en sécurité? »

« La famille Méchinaud – Tragique nuit de Noël »

« Les disparitions de Juarez »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *