Ados,  BD

Urbex (tomes 1 et 2)

Première sélection Halloween ! C’est de saison. 🙂

Je vous présente les tomes 1 et 2 de la série Urbex. Écrits par Vincent Dugomier, ils sont fort différents de la série « Les enfants de la Résistance ».

 

«Villa Pandora » a été un véritable coup de cœur!

Le thème a tout pour plaire : l’urbex. Faire de l’exploration urbaine est interdit. Or, les personnages sont des adolescents. Quoi de plus normal dès lors qu’ils s’aventurent sur ce terrain miné d’obstacles, pavé des rencontres improbables : spectres aux échos du passé qui remontent à la surface… Brrr. Ça fait froid dans le dos.

« Douleurs fantômes » est la suite de « Villa Pandora ». On y retrouve les deux protagonistes de l’histoire, Alex et Julie, qui s’adonnent à leur passion : l’urbex. Dans un manoir abandonné, ils tombent nez à nez avec les spectres de deux petites filles rencontrées dans le tome 1.

Qui sont-elles ? Quel est leur secret douloureux ?

Commence alors une enquête qui est loin de s’avérer facile et sans danger.

 

 

*****

Pour être honnête, j’ai largement préféré le premier tome. Je l’ai trouvé inspirant, distrayant, passionnant… Bref, c’est la fête aux adjectifs en – ant ! Du début jusqu’à la fin, cette histoire tient la route. Le lecteur est embarqué dans les aventures des personnages. Les intrusions paranormales rendent le récit encore plus palpitant. Une fois la dernière page tournée, on espère que le tome 2 ne se fera pas trop attendre.

Dans le deuxième tome, Alex et Julie vont inclure dans leurs virées nocturnes un autre personnage, tout aussi ado qu’eux : Anthony, un harceleur qui va changer de statut au fil des pages.

On retrouve dans ce deuxième opus les thèmes qui ont marqué le succès de la BD : l’urbex, la transgression de l’interdit, l’amitié entre adolescents, les secrets de famille… Ce ne sont pas les seuls sujets abordés. Ajoutons-y les rêves étranges, le harcèlement, le triangle amoureux et les histoires dans les histoires. C’est là que je me suis perdue. À force de vouloir aborder trop de thèmes, on perd un peu l’essence de la recette de départ.

Je précise que je ne suis pas experte en bandes dessinées ; j’en lis occasionnellement dans le cadre de mon travail.

Malgré ma déception en tant qu’adulte, je reste d’avis que cette série trouvera son public : des jeunes qui aiment l’aventure, le mystère, les secrets et qui n’ont pas froid aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *