Ados,  Albums,  BD,  Romans

Thornhill

Thornhill –

Mary vit en 1982 dans l’orphelinat de Thornhill qui est sur le point de fermer. Elle y tient un journal intime dans lequel elle confie ses peines et ses malheurs.

Ella emménage dans une nouvelle maison. Tout en déballant ses affaires, elle jette un coup d’œil par la fenêtre de sa chambre et ne peut détourner les yeux de cette grande maison délabrée, laissée à l’abandon. Thornhill…

Quel est son secret ?

 

 

Avec un titre percutant, une couverture mystérieuse, une tranche noire comme le jais, ce roman graphique annonce tout de suite la couleur : jeune âme sensible s’abstenir.

En tant qu’adulte, j’ai apprécié ces deux histoires différentes et pourtant intimement liées.

Ce roman graphique à deux voix est très particulier parce qu’il invite le lecteur à découvrir deux histoires : l’une écrite sous la forme d’un journal intime et l’autre, sans texte, servie uniquement par des dessins en noir et blanc.

Cet ouvrage est fort différent de ceux que j’ai déjà lus. Les images ont la même intensité que les mots.

 

Outre cet aspect graphique très intéressant, l’histoire en elle-même est touchante et les thèmes abordés demeurent  malheureusement  toujours d’actualité.

D’après l’éditeur, le livre peut être lu à partir de 12 ans.

J’émettrai toutefois des réserves quant au thème abordé et à l’aspect gothique de l’œuvre.

Quel que soit votre âge, adulte ou ado averti, je vous conseille vivement de lire ce roman pour la beauté de l’objet, la qualité de la traduction et  l’originalité de la narration… Les effets procurés par cette histoire sont de longue durée.  La preuve : après un mois, je ne parviens toujours pas à l’oublier.

Petit conseil : juste après, plongez-vous dans une lecture plus légère, histoire de voir la vie en couleurs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *