Adultes,  Romans

Les roches rouges

Antoine est loin d’être un jeune homme épanoui. A presque 18 ans et sans aucun diplôme, il vit chez ses parents, un peu comme une moule accrochée à son rocher. Lorsqu’il se rend à Pôle Emploi, il fait la rencontre Leila, une jolie femme, paumée et malheureuse, maman d’un petit Gabi. C’est le coup de foudre mais aussi le début des ennuis : le compagnon de Leila est vigile, peu commode et violent. Quand il apprend leur liaison, c’est la foudre qui s’abat sur eux.

Olivier Adam nous dépeint le portrait d’un jeune homme dont la vie est une suite d’échecs. Le jour où il rencontre Leila, il goûte enfin au bonheur… certes de courte durée. En effet, Alex, le compagnon éconduit, va les traquer jusqu’à un point de non retour.

Ce récit se lit très rapidement ; la trame est agréable, les personnages attachants. J’ai aussi apprécié certains rebondissements dans l’histoire. Malheureusement, j’ai été moins séduite par la fin. Je trouve le côté road trip moins abouti. Je suis donc restée sur ma faim. Cela n’ôte en rien la qualité narrative du récit mais j’avoue avoir préféré « Je vais bien, ne t’en fais pas » et « La tête sous l’eau ». Je me réjouis cependant de découvrir un autre roman d’Olivier Adam car il me fait voyager : les paysages décrits sont aussi jolis qu’une carte postale d’été… quelle que soit la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *