Ados,  Amitié,  Aventure,  Romans,  Science-fiction

Reborn

2064.

Reborn est le nom d’une planète qui abrite les Terriens ayant dû fuir la leur devenue invivable. En effet, suite au réchauffement climatique, la montée des eaux n’a pu être évitée et de nombreux pays ont disparu de la carte du monde. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn.

Chuong est un invasif. Il quitte clandestinement la Terre avec ses parents. Leur vœu le plus cher : offrir un avenir meilleur à leur fils.

Ils espèrent tous trois franchir la frontière incognito à bord d’un misérable vaisseau dirigé par un passeur. Rien ne va se passer comme prévu…

***

Malgré un style littéraire académique, avec des descriptions assez longues qui me font davantage penser à un texte informatif que narratif, j’ai globalement apprécié le roman pour deux raisons majeures : les thèmes abordés et la fin de l’histoire.

Tout d’abord, les sujets choisis sont dans l’air du temps. L’auteur nous fait prendre conscience que l’homme a bafoué la nature, n’a pas tenu compte des signes alarmants et, par conséquent, a tué la Terre. Il en est responsable. Il en subi donc les conséquences. L’une de celles-ci est l’exil.

Le deuxième thème abordé lié au précédent est tout aussi actuel, c’est celui des migrants. Pourquoi ces hommes quittent-ils leur planète ? Ont-ils le choix ? Pour quelle raison les dirigeants de Reborn ne souhaitent-ils pas laisser passer ces clandestins ? Est-ce justifié ?

Certes, le roman ne répond pas à toutes les questions… mais il reste intéressant car il ouvre le débat tant sur la problématique du climat que sur l’actualité des migrants.

Pour terminer, la fin de l’histoire est inattendue même si elle est un peu invraisemblable…

En conclusion, ce roman est intéressant grâce aux thèmes abordés et au rebondissement final. Par contre, les descriptions objectives et plutôt longues ne m’ont pas plu. En outre, les personnages expriment peu ou maladroitement leurs sentiments ; je ne m’y suis donc pas attachée. C’est un peu dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *