Adultes,  Romans

L’inconnu de la poste

Montréal-la-Cluse, le 19 décembre 2008.

Ce village de l’Ain, plutôt calme d’ordinaire, est plongé dans l’horreur. Catherine Burgod-Arduini, employée de poste est retrouvée poignardée de 28 coups de couteau.

Gérald Thomassin, acteur français qui a fait des débuts prometteurs dans le long métrage « Le Petit Criminel », est soupçonné d’être impliqué dans ce crime odieux.

Florence Aubenas, grand reporter au journal Le Monde, a rencontré celui qui semble être coupable de l’assassinat. Ce roman est le fruit d’investigations minutieuses.

***

Avant de commencer cette chronique, je tiens à préciser que je ne connaissais pas du tout l’affaire Catherine Burgod. Habitant au fin fond de la Hesbaye, je ne connais que très peu les faits divers se déroulant à 700 km de chez moi…

Ce qui m’a décidée à en savoir plus, c’est le passage de Florence Aubenas à l’émission « Quotidien » de Yann Barthès. Cette journaliste est tellement investie et passionnée par son travail que c’était pour moi une évidence de découvrir son roman. Au final, celui-ci a dépassé toutes mes attentes. Je l’ai dévoré ! Il reste encore maintenant numéro 1 de mes lectures en 2021. Il était grand temps que je vous en parle.

Il ne faut pas croire que l’objectivité et la qualité narrative sont des éléments incompatibles. Florence Aubenas parvient avec brio à rendre cette enquête passionnante. Ce roman, fruit de nombres années de recherches et d’interviews est parfaitement structuré. Il nous tient en haleine jusqu’au bout et suscite un questionnement permanent. Il m’a été impossible de le lâcher avant la dernière page. Mon seul regret est de l’avoir terminé.

 

Je pense sincèrement qu’il faut le lire pour le croire. Je crains de ne pas retrouver un roman d’investigation d’une telle intensité.

J’espère que vous avez apprécié cette chronique et que vous n’avez qu’une envie : vous jeter corps et âme dans ce roman efficace et prenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *