Ados,  Adultes,  Autres,  BD,  Uncategorized

Le grand voyage d’Alice

Alice a 5 ans en 1994. Elle mène une vie ordinaire au Sud-Ouest du Rwanda. Cependant, depuis quelque temps, les adultes semblent inquiets. Elle ne perçoit pas très bien ce qui se trame : le génocide des Rwandais tutsis a commencé.

Alors, sa vie bascule : c’est la fin de l’insouciance, de l’innocence. C’est le début d’un exil dont personne ne sortira indemne.

***

Voilà plus d’une semaine que j’ai terminé cette bande dessinée et j’éprouve encore des difficultés à en parler. J’ai véritablement été submergée par l’émotion. Ce sujet me renvoie 17 ans en arrière. A l’époque, je débutais ma carrière de professeure de français. Dans une de mes classes, une nouvelle élève est arrivée. Elle venait du Rwanda. Je ne savais pas grand-chose de la situation politique de ce pays hormis ce qu’en disaient les journalistes à la télévision. C’était une zone en guerre, tellement éloignée de la Belgique…

Je pense que cette année-là, je n’ai pas entendu le son de la voix de la jeune fille. Je me suis même demandé si elle parlait français. J’ai appris par la suite qu’elle était venue rejoindre son oncle en Belgique avec ses deux petites sœurs. Quelques fragments de leur vie m’ont finalement été dévoilés lors d’une réunion de parents. Fragments dramatiques que la pudeur m’empêche d’évoquer. Maintenant, avec le recul, ce devait être le dessus de l’iceberg, une partie infinitésimale de la réalité.

Me plonger dans la bande dessinée de Gaspard Talmasse m’a rappelé ce qu’a vécu mon ancienne élève. Peut-être s’appelait-elle Alice d’ailleurs. A vrai dire, je ne me le rappelle pas ; je ne me souviens que de son histoire.

Pour revenir au livre « Le grand voyage d’Alice », je vous invite vraiment à découvrir ce pan de notre Histoire. Ce livre est magnifique : texte et dessins se marient parfaitement. Le récit est juste, puissant. En tant que lectrice, j’ai suivi le périple dramatique et impensable d’Alice. J’ai tremblé avec elle ; j’ai aussi rêvé d’une issue heureuse et sereine.

En lecture accompagnée à partir de 11 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *