Quelqu’un m’attend derrière la neige
Un livreur de glace italienne s’apprête à faire un nouveau trajet vers l’Angleterre pour livrer sa cargaison. Voilà des années qui réalise le même voyage mais les temps sont durs : la crise économique a pointé le bout de son nez depuis bien longtemps.
Ce soir, c’est la nuit de Noël. Sur son chemin, il croise une hirondelle venue d’Afrique qui, pour une raison inconnue, se voit pousser des ailes dans l’autre sens : direction le nord, le froid.
***
Que dire ?
Cet album m’a bouleversée.
Pour commencer, j’adore l’idée des destins croisés. J’aime croire que rien n’est laissé au hasard et que si un événement arrive, c’est pour une bonne raison.
En outre, le titre est intrigant : « Quelqu’un m’attend derrière la neige ».
Qui s’exprime ? Qui est ce « quelqu’un » ? Dans ce livre, tous les champs sont possibles, d’autant plus que le narrateur est extérieur à l’histoire.
C’est au lecteur d’interpréter la phrase à sa façon.
Pour finir, cette histoire intemporelle est sublime. La plume de Timothée de Fombelle virevolte, percute, s’arrête presque puis remonte en puissance pour s’adoucir dans un claquement d’ailes, comme celles d’une hirondelle.
Merci à Orianne Charpentier d’avoir éveillé ma curiosité. Sans son avis découvert sur Facebook, je ne me serais jamais dirigée vers cet album pour la jeunesse.
Lire un conte de Noël au printemps rend cette histoire encore plus touchante.