Porté disparu
Dernier coup de cœur de 2022 !
Je termine à l’instant un roman jeunesse qui vaut vraiment le détour !
Il a été écrit par Brigitte Giraud qui a récemment obtenu le Prix Goncourt pour son roman « Vivre vite ».
« Porté disparu » relate un épisode de la vie de Livio qui a dix-sept ans. Assez réservé et secret, il passe ses journées avec Camille, une jeune fille de son âge. Il semble bien dans ses baskets, du moins en apparence. Pourtant, à l’intérieur, c’est une autre affaire…
Suite à un voyage scolaire à Berlin, il se met en tête de préparer un exposé sur Magnus Hirschfeld. Ce médecin juif-allemand a lutté pour l’égalité des sexes et pour les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle.
Le jour de l’exposé, alors qu’il est prêt à se mettre à nu et à faire entendre sa voix, il se heurte aux réactions puériles, déplacées, hostiles de plusieurs élèves de sa classe.
Le mal est fait.
Livio disparaît.
***
Faute avouée à moitié pardonnée… Si j’ai choisi d’acquérir ce roman, c’est pour deux raisons : le titre et la beauté des illustrations. Après, j’ai aussi apprécié le résumé sans quoi j’aurais laissé le livre sur l’étagère.
L’histoire est simple à comprendre. Un jeune homme peu sûr de lui présente un exposé en classe sur un sujet qui le touche au plus profond de lui-même puis ça dérape.
Le roman est découpé en plusieurs chapitres qui proposent le point de vue de chaque protagoniste du récit : Camille, Mme Martel, la prof d’histoire, Arthur, les parents de Livio… et Livio.
Certains lecteurs n’aimeront pas la redondance des faits. Je peux le comprendre. D’un autre côté, c’est utile au récit puisque chaque personnage fait part d’un ressenti.
J’ai trouvé la progression sensible, délicate, touchante même.
Pour apprécier ce roman, il faut en savourer les mots et lire entre les lignes. Personnellement, j’en retire beaucoup : certains passages semblent tellement vrais ! Comment est-il possible, à l’heure actuelle, d’avoir encore des idées si arrêtées ?
Merci à Brigitte Giraud de nous avoir livré une histoire si poignante.
Au travers de Livio, elle donne une leçon de vie à la vie.
Le roman « Porté disparu » a été publié en 2022 par l’École des Loisirs. Il fait écho à « Jour de courage » édité par Flammarion.