Ados,  Aventure,  Romans

La Rumeur – Tome 1 « La fuite »

Grâce à la Masse critique de lecture proposée par Babelio, j’ai pu découvrir un tout bon roman pour la jeunesse. Il s’agit du premier tome de la trilogie « La Rumeur ».

Dans « La fuite », les personnages principaux évoluent dans un monde post-apocalyptique. En effet, dès le départ, le lecteur se rend compte qu’il est plongé dans un monde ayant des similitudes avec le nôtre mais dans lequel quelque chose a mal tourné.

Mais de quoi s’agit-il ?

Quelle est cette Rumeur si importante dans le récit ?

Le Secteur qui se présente comme sauveur de l’Humanité serait-il finalement responsable de sa perte ?

 

Les héros sont assez vite rejoints par d’autres personnages, tous jeunes également, qui ont une histoire effrayante à raconter. Destins croisés…

La traque a commencé : le Secteur recherche ces enfants, ces adolescents pour voler leurs rêves, quitte à en faire des poupées de chiffon, amorphes et sans vie. L’étau se resserre sur ce gibier humain d’une grande valeur…

 

***

 

A la fin du roman, j’ai l’impression étrange d’être un insecte impuissant pris au piège dans une toile d’araignée qui s’est tissée au fur et à mesure de l’histoire… C’est assez difficile à expliquer.   Ceci dit, ce roman a beaucoup d’atouts. Il est agréable à lire, avec un vocabulaire de choix, adapté aux jeunes sans tomber dans la facilité du langage familier. Le rythme du récit est soutenu, les rebondissements bien pensés. Chaque chapitre se termine de manière à ouvrir l’appétit du lecteur. Le roman est donc difficile à lâcher avant la dernière page.

Malgré toutes ces qualités, je ne ressens pas l’envie de découvrir le tome 2 qui a pour titre «L’espoir».

Roman à découvrir donc ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *