Adultes,  Romans

Éloge du Cygne

Lecture coup de cœur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand un homme rencontre une femme, ça ne fait pas toujours « Chabadabada ». Parfois, ça ressemble plutôt à la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski.

 

Nicolas est écrivain ; il vit à Lyon. Le jour où il rencontre Elena, son cœur ne bat plus que pour elle. C’est l’hiver de tous les possibles : celui d’une belle histoire d’amour, de projets à deux, d’éclosion du bonheur. C’était sans compter sur l’invité surprise qui vient jouer les trouble-fête.

 

***

Avez-vous déjà éprouvé le sentiment étrange d’être choisi par un livre ? C’est la deuxième fois que ça m’arrive. La première fois, c’était lors de la lecture de « Vers le soleil » de Julien Sandrel.

C’est un peu comme si j’avais troqué ma robe bleue et blanche d’Alice pour endosser les vêtements usés du Petit Poucet. Aujourd’hui, sur le chemin, je n’ai pas trouvé un petit caillou que j’avais semé : j’ai découvert une pierre précieuse. Attirée par le bleu intense de la couverture, j’ai ouvert le roman, je me suis laissé porter… et je ne l’ai refermé qu’à la fin, très émue.

« Éloge du Cygne » m’a plu et même davantage. J’ai aimé la profondeur des sentiments, la poésie des mots, la justesse des propos, sur fond d’actualité Covid encore oh combien brûlante!

En s’immisçant dans la vie d’Elena et de Nicolas, j’ai fait face à ma propre rétrospection car, oui, j’ai vécu l’année 2020 confinée, déconfinée, reconfinée. Oui, j’ai éprouvé de la peur pour moi-même mais surtout pour mes proches. Oui, j’ai maudit le gouvernement pour certaines raisons… Oui, j’ai ressenti (et je ressens encore) un profond respect pour le personnel soignant.

 

En résumé, pas à pas, avec un humour subtil et beaucoup de sensibilité, David Chapon nous raconte la vie de Nicolas et d’Elena, mais aussi celle d’un canard et d’un cygne, mais aussi celle d’un chat écorché par la vie. Écorché mais vivant.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *