Ados,  Autres,  Nouvelles

Le jour où j’ai tout compris…

Enzo n’est pas passionné par l’école. De plus, il est parfois la risée de ses camarades de classe. Seule Chloé, sa meilleure amie, apparaît comme une éclaircie dans ce ciel obscur.

Son maître M. Morel semble anxieux. Voilà quelques jours qu’il range ses affaires et son bureau, ce qui ne lui ressemble pas. C’est alors qu’Enzo apprend qu’un vieux monsieur va venir en classe pour parler de ce qu’il a vécu pendant la guerre.

                                           ***

Sorti en librairie au printemps de cette année, ce court récit permet aux lecteurs les plus jeunes de comprendre ce qu’a vécu le peuple juif pendant la Deuxième Guerre mondiale. En plus de l’histoire, ce livre comprend un dossier qui aide à mieux appréhender l’histoire et même l’Histoire avec une partie plus informative.

 

Le livre est aussi intéressant du point de vue narratif. En effet, le narrateur extérieur laisse très vite place à un narrateur-personnage : le vieil homme témoin et survivant de la Shoah.   Le chapitre 8, intitulé « Le nouveau moi », signe le retour du narrateur extérieur, malgré son titre en « je ».

 

En résumé, cette nouvelle est un très bon point de départ pour aborder les textes narratifs et informatifs ainsi que le point de vue du narrateur. De plus, il permet aux jeunes de mieux comprendre un pan important de leur Histoire et de devenir à leur tour des passeurs de mémoire.

 

Je profite de cette chronique pour vous inviter à visiter l’exposition permanente « Plus jamais ça ! » à la Cité-Miroir de Liège, en Belgique. Incontournable !

https://www.citemiroir.be/fr/exposition-permanente/plus-jamais-ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *