SOTT (Les enquêtes de Siglufjördur)
A Siglufjördur, rien ne va plus. Une épidémie s’abat sur la petite localité. De plus, l’inspecteur Ari Thor est contacté par un inconnu qui lui demande de rouvrir une vieille enquête, celle du meurtre d’une jeune femme. Il n’y a pas que l’épidémie et ce cold case qui vont perturber la vie de l’inspecteur… Un enlèvement d’enfant va secouer la population de Siglufjördur.
***
« Siglufjördur risque de hanter vos nuits longtemps encore… » Franck Thilliez
J’aurais dû me méfier de cette critique trouvée au bas de la première de couverture !
Habituée aux polars bien ficelés, je m’attendais à une intrigue implacable, bourrée de rebondissements. Quelle déception !
Certes, tous les ingrédients y sont : village coupé du monde, paysages glaçants, propagation d’une épidémie mortelle, cold case, enlèvement, meurtre et scandale politique. Mais voilà le problème : la mayonnaise ne prend pas. Ajoutons-y des noms impossibles à retenir qui se ressemblent tous, une traduction un peu faiblarde et des répétitions à gogo.
Bref… Je n’ai pris aucun plaisir à lire ce roman et j’ai été soulagée d’arriver à la dernière page, libérée, délivrée.
Alors, est-ce que Siglufjördur a hanté mes nuits ? D’une certaine façon oui : mes soirées de lecture m’ont semblé interminables…
Voilà quelques mois que « Surface » d’Olivier Norek m’attend. Je pense qu’il est temps de plonger les yeux et l’âme dedans, histoire de gouter à nouveau au plaisir de la lecture.
Un commentaire
Eric
Dommage ! Je salue ton courage d’avoir terminé ce livre jusqu’au bout, ce que, personnellement, je n’aurais pas pu faire. A moins que tu n’aies finalement pas pu ne pas le terminer sans en connaître la fin 😉