Ados,  Policier,  Romans

Les aventures de Bob Tarlouze – « Lo Tablo lé la » (T. 7)

Bob Tarlouze est un personnage truculent, atypique, haut en couleur. Amoureux du rose depuis sa tendre enfance, il a parfois été victime de moqueries de ses petits camarades. Qu’importe !

 

« Son nom vous fait sourire ? Son destin vous surprendra ! »

 

A 15 ans, il a résolu sa première énigme au collège tel un véritable enquêteur.

Il a bien grandi depuis. Bob s’est marié avec Camille. Tous deux s’apprêtent à convoler en justes noces sur l’ile de la Réunion. Celui-ci ne sera pas de tout repos… En effet, quand La Fouine vient mettre son nez dans les affaires de son ami, rien n’est simple, tout n’est que défi.

Parviendront-ils à retrouver la toile du peintre Modigliani qui a été volée dans le hall d’entrée d’un hôtel de luxe? Qui pourrait être coupable d’un crime aussi audacieux?

 

 

 

***

 

Belle « re-découverte » !

Cette année, « Lo tablo lé la » (tome 7) fait partie de la sélection 2020-2021 du Prix Première Victor. Nos élèves auront la chance d’y participer à nouveau. Ils pourront découvrir 5 romans en rapport avec la chaine du livre belge francophone.

Je viens de me plonger dans la lecture de l’un d’entre eux.

Cette nouvelle aventure de Bob Tarlouze m’a plu. J’ai pu renouer avec ce personnage atypique découvert dans « Arrête ton baratin ! » (tome 1). Parfois anti-héros, il a de quoi plaire !

Je précise qu’il ne faut pas avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’histoire. Certes, l’auteur fait référence aux autres enquêtes vécues par le héros à différents endroits ; certes, c’est un plus de connaitre le personnage, mais ça s’arrête là. Si vous voulez un point de comparaison, cette série me fait penser à celle des « Nils Hazard, chasseur d’énigmes » de Marie-Aude Murail : des aventures policières originales qui peuvent être lues dans n’importe quel ordre.

Mon avis sera volontairement sommaire afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion. Je préciserai simplement que la lecture est facile et fort agréable. Les chapitres courts sont un critère de choix pour motiver les lecteurs peu aguerris. J’ai aimé ce roman comme une bonne partie de Cluedo entre amis. Mention spéciale pour la liste des suspects. Je pense que l’auteur s’est bien amusé en écrivant ce livre !  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *