Adultes,  Romans

Les trois lumières

C’est en flânant dans une librairie de Brest que je suis tombée par hasard sur ce court roman (nouvelle) de Claire Keegan. Il faut croire que j’avais envie de voyager au large, de découvrir de nouveaux paysages insulaires.

Le roman se passe en Irlande, dans les années 70-80 certainement. L’héroïne est une fillette dont les parents sont dépassés : ils peinent à nourrir toute la famille. On ne peut pas dire qu’ils la maltraitent, non pas vraiment. Ils n’ont pas le temps de s’occuper d’elle. Surtout avec la mère attend encore un enfant. Alors, Dan et Mary décident de confier leur fille à un couple sans enfants. Elle pourra y rester autant de temps qu’il le souhaite.

Arrivée sur place, la jeune fille se fait discrète. Elle appréhende le fait d’être seule dans un endroit qu’elle ne connait pas. Son père l’abandonne en oubliant même de lui donner ses affaires ! Le soir, alors qu’elle est couchée, elle entend des pas qui se rapprochent d’elle… Elle ne bouge plus, ne respire plus. Elle entend la voix de la femme qui murmure ces paroles : « Dieu te vienne en aide, Petite. Si tu étais à moi, je ne te laisserais jamais dans une maison avec des inconnus. »

 

AVIS

Lu et approuvé !

J’ai trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais.

Grâce à ce récit, j’ai fait un bond dans l’espace et dans le temps : j’ai visité l’Irlande rurale à une époque pas si éloignée que ça… J’y ai découvert la vie difficile d’une famille qui peine à joindre les deux bouts : problèmes d’argent, dettes, récoltes qui vont mal, nombreuses bouches à nourrir, énième naissance qui s’annonce…

L’héroïne, lors de ce séjour forcé, va passer par différents sentiments : la crainte, la tristesse, l’abandon. Petit à petit, dans cette famille d’adoption, elle va s’ouvrir au monde qui l’entoure et s’apercevoir que toute lumière a sa part d’ombre.

C’est beau, c’est touchant, ça donne à réfléchir.

Après avoir refermé le livre, je n’ai qu’une envie : profiter de la vie en me disant que j’ai une chance inouïe de vivre ici et maintenant, entourée des personnes que j’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *