Les dragons
Jérôme Colin est journaliste et romancier. C’est aussi une grande voix de la radio et de la télévision. Son émission Hep taxi ! s’est invitée dans bon nombre de familles belges au moment de sa diffusion.
C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur. Le thème principal est loin d’être folichon.
Le roman aborde l’adolescence de jeunes en souffrance. Jérôme a 15 ans quand il se voit contraint de vivre dans un centre psychiatrique, pour venir à bout de ses « problèmes ». Il y rencontre les dragons : des enfants qui ont été détruits par leur famille ou par l’école. Des écorchés vifs, au sens propre comme au sens figuré.
Ce roman est puissant, brut. Je l’ai apprécié dans son ensemble, comme un lot. J’ai aimé le style littéraire de l’auteur, sa force et le poids de ses mots, surtout qu’il s’agit ici d’un roman partiellement autobiographique. Rien n’est laissé au hasard. Alors, même si j’ai moins aimé le ton moralisateur d’un de ses personnages à la fin du récit (pour moi, ce n’était pas nécessaire vu tout l’implicite qui précède), le roman reste une œuvre remarquable à découvrir au plus vite. Impossible d’en sortir indifférent.