Ados,  Aventure,  Réaliste,  Romans

Caraïbes amères

Ce roman a pour héros un jeune garçon d’une quinzaine d’années qui va suivre ses parents dans les Caraïbes, le père y ayant été muté. Pour tous ses amis, c’est une destination de rêve avec dépaysement garanti. Tout semble idyllique mais si on gratte un peu le vernis, on découvre une réalité tout autre. C’est deux salles, deux ambiances donc : les plages de sable fin et le tourisme florissant d’un côté, le travail et l’enfer des bateys de l’autre.

Sacha ne va pas rester les bras croisés. Il a promis à son prof d’histoire-géo un article pour le journal de l’école. Par conséquent, il est bien décidé à mener l’enquête.

 

 

AVIS

J’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. J’ai apprécié le personnage de Sacha qui parvient à se faire entendre dans ce monde d’adultes, tout en conservant son côté naïf et spontané. Il est très attachant. On pourrait même croire qu’il ne s’agit pas d’un personnage fictif.

Le deuxième point que j’ai aimé, c’est le sujet traité : les bateys. J’ignorais tout à leur sujet. Grâce à cette histoire, j’ai ressenti le besoin d’en apprendre davantage. J’espère que les jeunes qui liront ce roman seront eux aussi touchés par la situation des coupeurs de canne à sucre haïtiens pour qui la vie est loin d’être facile dans les bateys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *