Les aveuglés
Théo, la sœur de Natan, a disparu. Tout le monde est convaincu de sa mort. Un suicide. « Le petit lac à côté de leur maison avait recraché une chaussure ». Le contenu du journal intime de Théo ne laisse aucun doute. L’affaire est vite classée. Fin de l’histoire mais pas pour Natan.
« Qu’est-ce que ça veut dire, un enterrement, quand il n’y a personne à enterrer ? »
Le jeune garçon croit qu’elle est toujours en vie, quelque part. Il refuse d’aller à son enterrement. Ses amis et lui décident de changer d’air. Direction Arcadia, l’ancien parc d’attractions laissé à l’abandon. Ce qu’ils vont y découvrir dépasse l’entendement.
Qu’y a-t-il dans le palais des murmures ?
Que vont-ils trouver de « l’autre côté »?
***
Voici le tout premier roman de Loïc Nottet, en collaboration avec Coline Bérard. Il plaira certainement aux ados et aux fans !
Tout d’abord, le thème abordé est très actuel.
Qui suis-je ? Que dois-je faire pour me sentir mieux ?
Les autres m’acceptent-ils comme je suis ?
Est-ce que MOI, je m’accepte tel que je suis ?
Sans en apporter les réponses, Loïc Nottet permet aux jeunes de prendre conscience de l’importance qu’ils accordent au paraître, en oubliant parfois d’être.
Ensuite, l’univers particulier du chanteur est bien présent dans le roman ; il fera « vibrer » le lecteur. Dans ce récit très visuel, j’y ai retrouvé des notes de Tim Burton (« Le cauchemar avant Noël ») et de Lyman Frank Baum (« Le magicien d’Oz »). Évidemment, en lisant le roman, on ne peut que remarquer l’empreinte personnelle de l’artiste, comme la création de personnages atypiques et mystérieux, les postures de certains d’entre eux (qui évoquent le clip « Candy »), le domaine de Narcyss vraiment très bien décrit.
Finalement, je pense que le héros, Natan, lui ressemble.
En lisant cette dernière partie, vous arrivez de l’autre côté, dans l’envers du décor de ma chronique parce que, non, tout ne m’a pas séduite. Vu l’intensité du sujet et les descriptions qui rendent le récit vivant, je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages. Je suis peut-être trop difficile (ou trop vieille) pour ce type de lecture.