La Petite Sorcière
Lisbeth est une jeune fille ordinaire qui a pourtant un don incroyable qui ennuie les autres : elle ne peut s’empêcher de terminer les phrases des autres avant qu’ils les aient prononcées.
Fichtre ! Diantre ! Flûte ! Zut !
Heureusement, elle va passer ses vacances de Noël chez sa grand-mère Olga. Elle, elle a l’air de la comprendre et lui pardonne cette drôle de manie.
Lisbeth apprécie aussi la compagnie d’Edward, le jeune voisin. Tous les deux décident d’aller explorer le grenier et tombent sur un étrange grimoire poussiéreux.
*****
Que dire face à cet album aussi beau qu’envoûtant ?
Le récit est très facile à comprendre et convient à tous les âges. Le personnage principal est attachant. C’est une jeune fille qui semble solitaire et peu comprise par ceux qui l’entourent. Pourtant, elle ne demande qu’à éclore.
Certes, l’histoire est courte. J’aurais aimé plus de pages… Une fois installée dans cet univers, je n’avais plus envie de le quitter. Toutefois, si l’album avait été plus long, il aurait peut-être lassé les plus jeunes. C’est donc un bon compromis qui permet de rassembler tout le monde.
Un conseil ? Foncez sur l’édition collector : c’est une plus-value ! Elle comprend deux livres : l’album illustré et le grimoire de sorcières, celui dont il est question dans le récit. Ces ouvrages sont complémentaires car ils permettent au lecteur d’entrer en immersion dans le monde fabuleux des deux artistes.
Si vous aimez être surpris par des portraits énigmatiques et hauts en couleur, n’attendez pas une minute de plus : il existe quelques pépites signées Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.