Premier jour du reste de ma vie
Combien de fois n’ai-je pas dit « Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie » ?
Trop souvent !
Le 1er jour du mois qui récolte la palme d’or des bonnes résolutions, c’est le premier janvier.
Ah… L’année nouvelle avec toutes ses promesses…
Résolution 1 : je vais manger plus léger et plus sain. Alice, respecte ton corps, tu n’en as qu’un.
Évidemment, ce genre de promesse, ça tient à rien. Après la tournée des grands ducs, famille & Cie, j’ai définitivement planqué la balance dans un recoin de la salle de bain, impossible d’accès avant un nettoyage de printemps.
Résolution 2 : je vais un peu penser à moi, parce que s’occuper des autres, ça commence à bien faire.
Et puis revoilà la ritournelle habituelle, consensuelle qui blaire le fond de poubelle : la rentrée avec tous ses menus plaisirs. Tu ne sais plus où donner de la tête entre les courses, les dépose-minute devant l’école – que j’appelle les Rive sans Kiss, et oui, merci les ados – le boulot, les repas, et cetera. Rien que d’y penser, je suis au bord du burn-out.
Résolution 3 : cette année, je pars en vacances.
Je pense que c’est la résolution la plus foireuse. La seule destination que prend l’argent que j’économise, c’est cette foutue baraque. Il y a toujours un truc qui craint. Une fois, c’est le chauffage qui pète, une autre fois, c’est l’électro qui m’abandonne. Bref, autant rester chez soi. Non, ce n’est pas vrai, j’essaie seulement de me faire une raison.
Ça marche pas.
Tant pis.
Zut.
Du coup, c’est la déprime totale et je zappe toutes autres résolutions aussi bonnes soient-elles.
Aujourd’hui, nous sommes le 1 mars 2020. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette fois, c’est un vrai bon départ. Finalement, dites-moi ce que je risque à vouloir être mieux ?
Ce n’est pas comme si je prenais une fusée que j’ai construite moi-même et m’envoyer en l’air pour découvrir si la Terre est plate.
Ce n’est pas comme si j’évitais les étrangers de peur d’attraper le Coronavirus. D’ailleurs, afin de marquer mon soutien, j’alterne restaurants chinois et italiens.
Ce n’est pas comme si je venais de reconnaître l’immense qualité artistique d’un homme qui est pourri à l’intérieur. Fin de tournage.
Nous sommes le 1 mars 2020 et j’ai vraiment besoin d’un nouveau départ. Alors, même si le semi-marathon de Paris a été annulé, rien ne m’empêche de m’élancer.
5, 4, 3, 2, 1… Go !
Pars, Alice, cours et surtout, ne te retourne pas.