Les âmes englouties
Nathalie, jeune biologiste suédoise, revient sur sa terre natale pour y réaliser des prélèvements, dans la tourbière. Des événements dramatiques vont faire resurgir son passé et vont lui rappeler les raisons pour lesquelles elle avait quitté prématurément sa région.
La police a-t-elle affaire à un tueur en série ou est-ce simplement la tourbière qui réclame une nouvelle victime ?
Je ne connaissais pas encore Susanne Jansson et pour cause : « Les âmes englouties » est son premier roman. J’ai apprécié la manière dont elle s’y est prise pour m’embarquer avec elle dans cette région de Suède. En cette période de confinement, ça me change de mes quatre murs. 🙂
Le récit est rythmé et l’histoire intrigante : ce roman se lit d’une traite parce qu’il a l’intelligence d’éveiller la curiosité du lecteur au bon moment.
« Qui est Nathalie ? Quel drame a-t-elle vécu étant jeune ? Y a – t – il un rapport avec les événements actuels ? Où disparaissent hommes, femmes, enfants depuis des années ? »
J’ai aussi beaucoup aimé le côté rigoureux de la biologiste – l’auteure s’est bien documentée sur le sujet – mais aussi tout ce monde de croyances et de superstitions. Un bel équilibre satisfaisant !
Malgré toutes les belles qualités citées, la fin du roman m’a un peu déçue. Je garde toutefois le souvenir d’un agréable moment de lecture.

Au four et au moulin

Le jour où le café m'a souri
Vous aimerez aussi

Au four et au moulin
24 mars 2020
Chasseur d’orages
21 décembre 2019