Adultes,  Romans

La vraie vie

 

Une famille ordinaire ou presque, dans un lotissement sans âme.

Un drame qui percute de plein fouet les enfants, Gilles et sa sœur de dix ans, la narratrice de l’histoire.

Du courage pour affronter la bête qui sommeille dans la chambre des cadavres.

L’espoir de sauver Gilles quoi qu’il en coûte.

 

 

 

 

***

 

Je me suis laissé glisser dans cette lecture sans avoir lu le résumé de la quatrième de couverture. J’ai donc décidé de rester imprécise dans la présentation de ce roman, afin de vous permettre de vivre la même expérience que moi.

 

Par contre, je vous dévoile mes impressions avec plaisir.

 

Quelle claque !

 

J’ai commencé « La vraie vie » hier soir. Heureusement pour moi, aujourd’hui, c’est dimanche. J’ai donc pu terminer la lecture du roman cet après-midi.

Pendant plusieurs années, les personnages se construisent sous nos yeux, surtout Gilles et l’héroïne. J’avais personnellement l’impression de les connaître, de les avoir déjà croisés dans un centre commercial par exemple.

Le style de l’auteure est original, percutant, avec de très beaux passages métaphoriques qui permettent au lecteur de se « détacher » d’une certaine façon de la violence des actes même si, par après, elle n’en est que plus forte.

Ce roman m’a littéralement prise aux tripes. Au fil des pages, l’histoire gagne en intensité, laissant le lecteur impuissant, jusqu’au coup de grâce.

Au terme de cette lecture, j’éprouve une certaine frustration face à mon impuissance. Ce n’est pas du tout négatif ! Bien au contraire… C’est bon de ressentir autre chose que de la peur, de la tristesse ou de la joie en lisant un livre. Le sentiment qui prédomine, je ne vous le dévoilerai pas, histoire de ne pas trop en dire.

Le mieux, c’est de découvrir ce roman par vous-même. Il est certain que vous n’y serez pas indifférent.

Belle lecture !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *